Garde-corps verre : bien le choisir
Esthétique, sécuritaire, discret et s’adaptant à tous les types d’habitation, le garde-corps verre séduit de plus en plus de propriétaires. Devriez-vous l’installer avec ou sans structure ? Opter pour un verre transparent, opaque ou de couleur ? Suivez nos conseils pour réussir l’installation de votre balustrade en verre.
Les différents types de garde-corps verre
Tout en verre : rare et cher
Le garde-corps verre transparent et sans cadre est un bon choix pour donner une impression de légèreté, de liberté et d’espace à vos espaces extérieurs et intérieurs.
Principal inconvénient de cette solution : son prix. Il s’agit d’une option particulièrement onéreuse. Par ailleurs, en raison du poids du verre, elle pourra nécessiter un soutènement supplémentaire.
Avec une structure : le choix qualité/prix
Vous cherchez une option plus simple à mettre en œuvre et moins coûteuse, sans faire de concession sur l’esthétique : le verre se marie parfaitement avec différents matériaux, comme l’alu, le bois ou l’inox. Notre préféré ? L’aluminium. En raison de ses nombreuses possibilités de personnalisation (couleurs, etc.), une balustrade alu a l’avantage de s’accorder avec tous les styles d’habitations, des plus anciennes aux plus modernes.
Les avantages du verre
La choix du verre pour une balustrade alu répond à des normes strictes. L'utilisation du verre trempé est interdite pour les garde-corps. Seul le verre feuilleté est autorisé. Il offre une vraie garantie sécurité : grâce au maintien des différentes couches de verre par l’insertion d’un film en plastique PVB, les morceaux de verre sont maintenus entre eux au lieu de s'éparpiller en mille morceaux en cas de bris de glace (il s’agit du type de verre utilisé pour les pare-brises de voiture). Autres avantages du verre feuilleté : il offre une protection acoustique et thermique et filtre la majorité des rayons UV.
Un garde-corps verre aura également un rôle de pare-vent, sans vous boucher la vue, comme le ferait une balustrade réalisée avec un matériau opaque. Un bénéfice à garder à l’esprit, notamment si vous habitez dans une zone où les rafales de vent sont fréquentes, et notamment en bord de mer.
Quelle couleur choisir ?
Si vous bénéficiez d’une belle vue dégagée sans vis-à-vis, le verre transparent vous permettra de profiter au maximum du paysage. Vous désirez vous protéger des regards indiscrets ? Optez pour un verre opaque blanc ou pour une teinte foncée, comme le bronze par exemple.