Comment choisir une rambarde terrasse ?
Envie de profiter de votre terrasse ou balcon en toute sécurité et de donner du cachet à votre habitation ? Suivez nos conseils et installez une rambarde pour délimiter et sécuriser votre terrasse.
Balcons, terrasses, loggias, descentes d'escalier, SIB propose de nombreuses solutions techniques pour votre sécurité et tranquillité. Nos garde-corps sont homologués selon les normes NF Privé à usage individuel.
Les règles à respecter
L'installation d'un garde-corps est régie par des normes de construction, notamment pour la sécurité des enfants en bas âge. L'installation d'une balustrade alu est obligatoire dès lors que la hauteur entre la terrasse et le sol dépasse un mètre. La rambarde terrasse doit mesurer au moins un mètre.
Toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre si le garde-corps représente une épaisseur de plus de cinquante centimètres. En cas d'installation de barreaux, l'espace entre chacun ne doit pas dépasser onze centimètres, afin que les enfants ne puissent pas y passer la tête. Enfin, sachez qu'une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la mairie pour toute installation d'une rambarde visible et intégrée à la façade.
Les différents types de rambarde
Les balustrades à barreaux
Deux options s'offrent à vous : les barreaux horizontaux ou verticaux. Si les barreaux horizontaux sont généralement considérés comme plus esthétiques, sachez cependant qu'ils vous couvriront davantage la vue. Les 45 premiers centimètres seront en effet couverts pour des raisons de sécurité et de réglementation.
Les garde-corps à panneaux
Favorisés pour leur esthétisme et leur aspect minimaliste, les panneaux en verre offrent l'avantage de ne pas couper la vue et d'offrir une isolation acoustique. Vous souhaitez vous protéger des regards du voisinage ou de la proximité d'une voie passante ? Optez pour un garde-corps aluminium occultant.
La rambarde terrasse en câble
Discrets, les habillages de garde-corps en câble offrent néanmoins un aspect moins sécuritaire. Ceux-ci peuvent en effet facilement être escaladés ou écartés. Ils ont également tendance à se déformer rapidement. A proscrire si vous avez des enfants en bas âge.