Maison & Jardin L'Essentiel - Mars 2017
Portail, le meilleur moyen de s'isoler tout en se protégeant efficacement.
Sécuriser son habitat devient l'une des préoccupations majeures. Et ce d'autant plus dans une maison. Lorsque donc on commence à penser "protection des lieux et des personnes", l'idée du portail suit et, avec lui, les questions à se poser pour ne pas se tromper.
Quel système d'ouverture ?
Il dépend principalement de la place dont vous disposez. Composé de deux vantaux qui s'ouvrent à angle droit voire à 180°, qu'il s'ouvre vers l'intérieur ou l'extérieur, ce type de portail nécessite de la place. Le portail coulissant, lui, est composé d'une seule porte qui se glisse le long de la clôture. Parfait si vous manquez de place, il est également souvent plus discret. Une fois le type de portail défini, arrive la question du choix du matériau.
PVC, bois, alu, fer forgé, métal ?
Économique et facile à entretenir, le PVC est souvent le préféré. Mais attention, sensible au gel, à l'humidité et aux UV, sa durée de vie est limitée. Traditionnel, esthétique et résistant à condition de le traiter régulièrement, le bois (exotique, chêne, pin...) a l'avantage d'être décliné en de très nombreuses couleurs. Valeur sûre, l'aluminium, plus coûteux que les deux précédents, résiste quasiment à tout sans entretien particulier. Décliné en une multitude de couleurs, finitions, formes... il s'adapte à toutes les ambiances. Sobre élégant et un rien vintage, le fer forgé, proposé en différents coloris, fait un retour remarqué. Assez cher, il se montre résistant aux intempéries et au temps à condition d'être régulièrement traité contre la corrosion. L'acier, peu utilisé en portail, nécessite lui aussi un traitement anti-corrosion. Peint dans toutes les couleurs possibles, sa gamme est actuellement plus limitée.
Un portail en forme
Vous avez défini le matériau ? Passons à la forme à choisir parmi les 7 existantes :
- Droit, le plus classique, disponible dans quasiment tous les matériaux.
- En biais haut ou bas, le portail a une forme en pic.
- En chapeau de gendarme, assez répandu, il prend la forme d'une vague à l'endroit ou inversée.
- Incurvé, convexe ou concave, sa forme arrondie personnalise l'entrée.
Côté finitions, le dernier point à définir, vous aurez le choix entre le portail ajouré ou le portail plein. Le premier, qui peut-être semi-ajouré ou semi-plein, laisse beaucoup ou un peu filtrer les regards vers votre intérieur. Abrité derrière le second, circulez y'a rien à voir ![...]
SIB : portail télescopique et Signature, deux innovations majeures
Leader français des portails en aluminium sur-mesure, SIB étoffe son offre en lançant son portail télescopique. Composé de deux vantaux coulissants escamotables, dont le premier vient entraîner le second et qui se superposent lors de la fermeture, le portail télescopique SIB est idéal pour une parfaite optimisation de l'espace. Autre nouveauté, la gamme, baptisée Signature, offre la possibilité de révéler son style en choisissant, non seulement la structure et les dimensions de son portail, mais également les éléments de décors qui viendront le sublimer.