Créez pas à pas votre maison connectée
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la maison connectée et à juste titre, car elle a de beaux jours devant elle grâce aux nouvelles technologies et à l’informatique. Plusieurs termes désignent la maison connectée : le foyer intelligent, la maison intelligente, la e-maison ou encore la maison « vivante ». Recevoir des SMS de son four, fermer les volets et le portail de votre maison sans vous déplacer, ouvrir une serrure avec un smartphone, adapter l’éclairage à la luminosité ambiante... Bienvenue dans la maison connectée ! Objet de science-fiction il y a encore une dizaine d'années, la maison connectée se démocratise à grande vitesse.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée signifie que vous allez pouvoir orchestrer et contrôler à distance le comportement des équipements de votre logement pour vous simplifier la vie, économiser ou améliorer votre confort.
Grâce aux capteurs branchés sur vos équipements, on obtient des données qui sont ensuite analysés et utilisés pour automatiser des actions : les objets échangent entre eux via des connexions.
Exemple concret :
- Votre réveil est programmé pour sonner à 7h
- Quelques minutes avant, il était également programmé pour envoyer l’ordre à votre machine à café de vous préparer un café bien chaud
- Ce signal en renvoie un autre : la machine est capable de détecter un réservoir de capsules bientôt vide et qu’il faut en racheter
- Puis, vous recevez une notification sur votre smartphone pour commander automatiquement des recharges via l’application mobile de la machine à café.
Révolutionnaire, n’est-ce pas ? C’est pratique et simple à utiliser.
Les atouts d’une maison « intelligente »
Faire des économies énergétiques
Il est possible de programmer son chauffage à distance, de l’activer quand il aura une réelle utilité et de l’éteindre quand son utilité sera nulle. Cet énorme avantage vous fera gagner des économies d’énergie. Ainsi, votre facture énergétique diminuera considérablement grâce à la maison connectée. De plus, vous ferez un geste écologique et respectueux envers la planète. L’énergie de votre maison s’adaptera à son environnement de manière automatique.
Assurer la protection de sa maison
Détecter la présence d’intrus dans sa maison grâce aux détecteurs d’intrusion est une réelle avancée technologique. Si la maison voit qu’il y a un individu malveillant grâce à l’installation de caméras, elle déclenche un signal sonore ou un signal vocal pour dissuader le cambrioleur. Votre sécurité sera assurée et vous pourrez dormir l’esprit apaisé. Il est également possible de contrôler à distance les détecteurs de fumées et d’ajouter des détecteurs d’inondations. Tout cela, dans le but de protéger votre maison et de vous assurer une sécurité optimale.
Piloter et gérer les ouvertures et fermetures
Une maison intelligente est capable d’ouvrir seule les volets aux heures que vous aurez décidées et de les fermer seule sans votre intervention. Des modèles de volets comportent un programmateur horaire pour permettre de les contrôler et de les régler à distance.
Découvrez nos volets battants et coulissants avec moteur en cliquant ici.
Il est possible d’installer des détecteurs crépusculaires qui comprennent la course du soleil. Ces détecteurs déclenchent seulement les ouvertures et les fermetures des volets en fonction du soleil qu’il aura lui-même analyser. Cette nouvelle technologie est parfaite pour vous faciliter la vie et notamment celle des personnes âgées ou handicapées.
Si vous possédez un portail motorisé, qu’il soit battant ou coulissant, vous pouvez le contrôler sans faire d’effort. Il suffit d’ajouter une box domotique et vous pourrez le programmer et vérifier à distance si votre portail est bien fermé, l’ouvrir à un livreur sans sortir de chez vous, le refermer quand vos parents sortent de chez vous… Ouvrir son portail à l'aide de son smartphone et de contrôler les entrées et sorties, c’est désormais possible. Qu’il pleuve ou qu’il fasse nuit, vous n’aurez plus besoin de descendre ni de remonter dans votre voiture. Votre portail motorisé s’ouvrira et se fermera seul. Et tout cela, grâce à votre smartphone !
La porte de garage connectée est aussi de plus en plus appréciée par les propriétaires de maison. Qui ne s’est jamais la question en sortant de chez lui : « Ai-je bien fermée la porte ? ». Grâce à une porte de garage connectée, vous pouvez vous en assurer automatiquement grâce à votre téléphone. Vous recevrez des notifications qui vous avertissent si votre porte de garage est restée trop longtemps ouverte par exemple. Vous pouvez également l’ouvrir à distance : plus besoin de laisser une clé à un proche !
Pour votre confort de vie et pour votre sécurité, rendez-vous la vie agréable en optant pour la motorisation des produits fabriqués par la SIB : les portails, les portes de garage et les volets. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Quelle différence entre « maison connectée » et « domotique » ?
La domotique facilite également notre quotidien. Mais il y a une petite nuance à faire avec la maison connectée : la domotique nécessite l’intervention de l’Homme :
- Appuyer sur un seul bouton pour fermer tous les volets
- Gérer votre climatiseur avec la télécommande
- Allumer ou éteindre toutes les lumières en un seul geste…
La maison intelligente connait déjà certaines de vos habitudes et s’adaptera pour vous. Elle déclenchera elle-même ses actions en fonction des autres objets connectés de votre maison. Tout est géré et vérifié grâce à votre smartphone ou votre tablette. Votre maison « réfléchit » et agit sans même que vous vous en rendiez compte. Elle vous simplifie la vie et vous facilite les tâches quotidiennes.
La maison connectée n’est qu’à son début mais reste très prometteuse. De plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers une technologie intelligente, afin de permettre à chacun un gain de temps, d’argent et de tranquillité d’esprit.