C'Maison & Jardin - Août 2016
Le portail aluminium est probablement la première chose que l'on remarque en passant devant votre maison. Bien plus qu'une façon de garantir votre sécurité, il contribue à marquer l'esprit des lieux.
Il existe une grande variété de portails : métalliques, en aluminium, en bois ou encore en plastique. Chacun possède ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Il est important de bien choisir son modèle, pour qu'il s'intègre parfaitement au style architectural de votre maison et à votre jardin.
Deux types d'ouvertures possibles
Premier critère de choix, le type d'ouverture. On trouve des portails à battants, également appelés portails ouvrants composés de deux vantaux s'ouvrant à 90° ou à 180°. La largeur standard pour ce genre de modèle est de 3 mètres avec des battants de 1,50 mètre chacun. Il faut alors déterminer s'ils sont compatibles avec la configuration de votre rue. En effet, si votre accès est en pente montante vers l'intérieur, les battants ne pourront pas s'ouvrir vers l'intérieur. Vous pouvez alors, si vous n'êtes pas en bordure de trottoir, faire une ouverture vers l'extérieur, à condition que les battants n'empiètent pas sur la voie publique, dans ce dernier cas il est préférable d'opter pour un portail coulissant.
Il existe un deuxième type d'ouverture : les portails coulissants, très pratiques si vous manquez d'espace en profondeur. Ils peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres et être automatisés. Il est toutefois nécessaire d'installer un rail au sol et de laisser un espace de refoulement.
Vous pouvez également faire le choix d'installer un portillon qui permet une libre circulation des personnes sans avoir à ouvrir le portail.
Le choix des matériaux
Il existe une belle diversité de matériaux, adaptés aux besoins et aux budgets de chacun et à l'usage que vous souhaitez faire de votre portail. Les modèles en aluminium par exemple sont très pratiques. Ils ne rouillent pas, n'ont pas besoin d'entretien et sont assurés d'une longue durée de vie. Ils se déclinent en des styles et coloris variés, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également choisir un portail en acier, mais sachez que c'est un matériel lourd et qui a tendance à corroder. Il reste en outre cher et offre peu de choix de décoration. Le fer forgé offre un côté traditionnel, et séduit par sa solidité mais peut être sujet à la rouille s'il n'est pas correctement entretenu. Les portails en PVC sont quant à eux esthétiques mais aussi économiques, très simples à installer et à entretenir. Les modèles les moins chers, sans structure de soutien, sont cependant fragiles et peuvent se déformer. Enfin, les modèles en bois donnent d'emblée une touche chaleureuse à votre jardin. La plupart des portails en bois sont prétraités contre l'humidité, les insectes et les champignons, mais ils nécessitent cependant un soin régulier et une ou deux couches de lasure par an.
Au doigt et à l'oeil
En général, les portails ne sont pas automatisés à la vente. Il est toutefois possible de faire installer un moteur sur votre ouvrant, surtout si vous habitez en bord de route et souhaitez gagner du temps pour ne pas gêner la circulation. Néanmoins, tous les modèles ne sont pas automatisables, faites attention lorsque vous achetez votre portail. Pour les portails à battant, il existe 5 types de moteurs en fonction de votre budget (motorisation à vérins, à bras, à roues, enterrée ou encore intégrée). Et pour les portails coulissants, vous pouvez trouver deux types de moteurs différents (motorisation à rail au sol, motorisation autoportante).